En utilisant correctement votre poêle de masse, vous vous assurez que la combustion est aussi efficace sur le plan énergétique et aussi propre que possible. Outre les capacités du poêle, la combustion à faibles émissions nécessite l’utilisation de bois sec comme combustible. Les capacités et les méthodes d’utilisation varient d’un foyer à l’autre. Veillez donc à toujours lire attentivement le mode d’emploi de votre poêle de masse.
Avant d’allumer le poêle, assurez-vous que l’air de combustion et le tirage de l’échappement sont suffisants. Le tirage d’un poêle froid peut être vérifié en ouvrant légèrement la porte du foyer et en allumant une allumette. Si la flamme ne se tourne pas vers la chambre de combustion, l’échappement n’a pas un tirage suffisant. Dans ce cas, retirez la trappe de nettoyage et réchauffez l’échappement à l’aide, par exemple, d’un pistolet thermique.
Le bois a besoin de beaucoup d’air pour brûler. Si le poêle ne reçoit pas directement l’air de combustion, veillez à ce que la pièce reçoive suffisamment d’air de remplacement. Si besoin, vous pouvez, par exemple, ouvrir une fenêtre.
Pour allumer le poêle de masse, utilisez du bois de 3 à 5 cm de diamètre (3 cm maximum pour les poêles de cuisson). Placez le bois sans le serrer, en laissant suffisamment de petit bois sur et entre les morceaux de bois. L’emplacement correct et la quantité de bois sont indiqués dans le manuel d’utilisation du poêle de masse. Pour le petit bois, vous pouvez utiliser, par exemple, des allume-feu.
N’utilisez pas d’essence à briquet.
Attention ! Le bois des poêles de masse en pierre ollaire NunnaUuni doit toujours être allumé par le bas.
L’allumage du bois par le bas est la meilleure solution pour la méthode de combustion du bois de NunnaUuni, qui permet un allumage et une montée en température rapides. La méthode du « Feu doré » permet au bois de se gazéifier et de brûler à une température élevée et constante de 800 à 1200 degrés tout au long du processus de combustion. Cette température de combustion élevée améliore l’efficacité énergétique du poêle de masse et minimise les HAP nocifs.
Le bois doit être ajouté lorsqu’environ la moitié de la quantité de bois précédente a brûlé. Le bois ajouté doit être plus gros, d’un diamètre de 8 à 10 cm (5 à 8 cm pour les poêles de cuisson). Veillez à respecter la quantité maximale de bois et la période de chauffage indiquées dans le guide d’utilisation de votre poêle de masse.
La meilleure façon de s’assurer que la quantité de bois est adaptée à votre poêle de masse est de peser le bois lors des premières utilisations.
Assurez-vous que le tirage soit suffisant pendant toute la durée de la phase de chauffage. Le guide du produit indique les réglages corrects de l’air de combustion, qui doivent être respectés pour garantir un résultat de combustion optimal. Un tirage trop faible et un manque d’air de combustion provoquent l’accumulation de suie et de créosote dans les conduits de fumée et les échappements. La créosote réduit la capacité de stockage de la chaleur et constitue également un risque d’incendie. Le tirage est idéal lorsque le bois brûle uniformément avec une flamme vive.
La porte du foyer doit rester fermée pendant le chauffage. Ne laissez pas le bois brûler sans surveillance.
La phase de braises commence lorsque la moitié du bois ajouté en dernier a brûlé. L’ouverture de la grille « Feu doré » pour la phase de braises augmente le flux d’air à travers les braises et accélère la combustion. Les braises qui brûlent rapidement sont les plus efficaces pour le chauffage.
La combustion des braises produit également du monoxyde de carbone dangereux. Ne fermez le clapet de l’échappement que lorsque les charbons ont fini de brûler et ne sont plus incandescents.
Attention ! Lors du chauffage, respectez toujours le guide d’utilisation de votre poêle de masse.
N’utilisez que du bois sec pour la combustion. Il brûle bien et offre les meilleurs bénéfices en termes de chauffage. Le pourcentage d’humidité du bois frais est d’environ 45-55 %. Le taux d’humidité idéal du bois de chauffage est de 15 à 20 %. Si le bois de chauffage est trop humide, la température de combustion est réduite, l’efficacité du foyer diminue, des émissions sont produites et le tirage de l’échappement est affaibli. Les gaz de combustion à forte teneur en humidité provoquent également une accumulation de créosote dans le foyer et l’échappement, ce qui augmente le risque de feu dans le conduit.
Le bois de chauffage est séché en stockant du bois frais et fendu dans un espace aéré, à l’abri de la pluie. La durée de la période de séchage varie selon les essences de bois. Le séchage du bois de chauffage prend en moyenne deux ans. Le bois sec se reconnaît à un bruit sec lorsqu’on frappe deux blocs de bois l’un contre l’autre.
Entreposez le bois de chauffage à l’intérieur au moins 48 heures avant de l’utiliser.
Les différentes essences de bois ont des propriétés, et donc des valeurs calorifiques, différentes. Par exemple, le bouleau est un bois dense, son pouvoir calorifique est donc plus élevé que celui d’espèces de bois plus poreuses.