NunnaUuni, le pionnier de la fabrication de poêles de masse depuis 40 ans
Depuis 40 ans, l’entreprise finlandaise NunnaUuni fabrique ses poêles de masse et poêles de masse avec four innovants à Nunnanlahti, en Carélie du Nord, cultivant ainsi la tradition locale de l’art de la fabrication de poêles vieille de plus d’un siècle.
Des maîtres en la matière vivaient et travaillaient dans la région dès le début des années 1800. Après la localisation et l’exploitation d’une carrière de pierre ollaire, la pierre était sciée perpendiculairement à la foliation pour extraire les pierres destinées à l’intérieur du poêle et parallèlement à la foliation pour les pierres de surface. Selon leur plan de découpe, les pierres servaient à produire un transfert de chaleur dans plusieurs directions dans le poêle en pierre ollaire fini. Ces poêles en pierre ollaire étaient réputés pour leurs excellentes propriétés thermiques et les meilleurs d’entre eux pour la couche résistante, brun clair et stable qui se formait sur les surfaces de la chambre de combustion après un usage intensif. Une chambre de combustion qui durait des décennies, un poêle de masse avec four aux bonnes propriétés de cuisson et une libération constante de la chaleur assuraient au maître poêlier et à sa famille une vie confortable.
Juhani Lehikoinen a fondé Nunnanlahden Uuni Oy en 1982 avec des artisans poêliers locaux en faisant fusionner le savoir-faire prestigieux de la région et l’expertise de construction industrielle. En 1981, Juhani avait obtenu les droits miniers pour une région appelée Lössän monttu dans laquelle une mine avait été exploitée 100 ans auparavant.
L’entreprise s’est rapidement développée et a commencé à exporter ses produits sur le marché de l’Europe centrale dès 1986. Aujourd’hui, l’Europe centrale, les pays Baltes et la Finlande constituent les principaux marchés ciblés. En 2022, l’entreprise employait plus de 50 personnes.
En tant que figure emblématique dans le domaine, NunnaUuni développe des solutions innovantes de poêles et de fours à bois en menant des recherches sur la pierre ollaire. L’entreprise possède le droit exclusif d’utiliser la pierre ollaire issue de sa propre mine. Cette pierre résiste à des températures extrêmement élevées et possède une excellente capacité de stockage de la chaleur. La gazéification Feu doré, développée par NunnaUuni dans le but de rendre la combustion plus propre, permet de réduire les émissions et d’améliorer le rendement du poêle. Grâce à la pierre ollaire Mammutti et à la méthode de combustion propre et efficace, le poêle utilise deux fois moins de bois qu’un poêle standard pour produire des niveaux de chaleur similaires.
Des clients fidèles, la pierre ollaire Mammutti et l’expertise des employés compétents et engagés de l’entreprise sont les clés de la réussite de NunnaUuni. NunnaUuni a à cœur de développer des produits toujours plus performants pour ses clients, afin d’offrir les meilleures solutions de chauffage et de cuisson et des conditions de vie confortables. Les poêles NunnaUuni en pierre naturelle constituent un choix écologique. Les carrières prolifiques de pierre ollaire garantissent que les produits NunnaUuni durables et économiques pourront continuer à être fabriqués des décennies durant.
Les événements marquants dans l’histoire de NunnaUuni
- 1981 Juhani Lehikoinen obtient les droits miniers pour le domaine de 78 hectares de Lössän monttu
- 1982 Fondation de Nunnanlahden Uuni Oy
- 1983 Commercialisation du premier poêle de masse avec four NunnaUuni
- 1986 Début des exportations vers l’Allemagne
- Fin des années 1980 Investissement important dans les halls et machines de fabrication
- 1999 Études approfondies sur les différents types de pierre ollaire et baptême de la pierre Mammutti
- 1999 Développement de la méthode de combustion par gazéification du Feu doré
- 1999 Développement de la première méthode de test des poêles de masse, SAA142/222, en collaboration avec le centre de test allemand Fraunhofer Institute
- 2000 Commercialisation du premier poêle appliquant la méthode de combustion du Feu doré
- 2006 Nunnanlahden Uuni se voit décerner le Prix de l’internationalisation par le Président de la Finlande
- 2007 Fondation de la filiale NunnaUuni Oy
- 2010 Lancement des premiers poêles à bois de masse
- 2019 Publication de la méthode de classification de la pierre ollaire dans la thèse de doctorat d’Anne Huhta
- 2019 La pierre ollaire Mammutti et la méthode du Feu doré sont les lauréats du concours de l’innovation de la campagne Mustahiili
- 2022 NunnaUuni célèbre son 40e anniversaire
- 2022 NunnaUuni lance le poêle de masse avec four Anna, le premier poêle à bois de masse qui répond aux exigences en matière d’émissions Écoconception »