La pierre ollaire est un matériau naturel que beaucoup connaissent. Il est moins connu qu’il en existe de nombreux types dont la composition et la structure varient considérablement. La seule chose qu’ils ont en commun est une teneur élevée en talc, ce qui en fait une pierre naturelle tendre. Le type unique de pierre ollaire Mammutti utilisé pour les poêles de masse NunnaUuni provient de notre propre mine située dans la ceinture de roches vertes de Nunnanlahti. La stéatite de la mine est classée comme stéatite carbonatée.
Le carbonate contenu dans la pierre ollaire Mammutti est la magnésite, ce qui contribue à ses propriétés en tant que matériau de poêle de masse unique.
La magnésite ferreuse contenue dans la pierre ollaire Mammutti réagit à des températures élevées d’une manière qui rend la pierre de chambre de combustion encore plus durable à l’usage. Lorsque la surface de la chambre de combustion atteint une température de plus de 520 °C, la magnésite se transforme en périclase, qui se présente sous la forme d’une couche supérieure brun-rouge.
Outre la composition minérale, la microstructure interne des types de stéatite influe sur leur comportement thermique. La magnésite de la stéatite Mammutti de NunnaUuni est principalement à grain fin et le talc est fortement orienté sous une pression intense avec les grains de magnésite. Grâce à cette structure, la couche dure de périclase reste intacte à la surface, ce qui permet d’augmenter considérablement la température dans la chambre de combustion. Le type de pierre ollaire Mammutti à grain fin est sélectionné pour la chambre de combustion NunnaUuni entièrement en pierre ollaire, et c’est pourquoi aucune plaque de protection isolante ou structure moulée n’est nécessaire.
La stéatite magnésienne orientée de NunnaUuni a été baptisée pierre ollaire Mammutti.
Source: Huhta, Anne (2019) Diversity of soapstones: Classification and thermal behavior. https://www.oulu.fi/resterr/jutut/A39_Huhta.pdf. Téléchargé le : 22 mars 2019.