Les pierres naturelles faciles à sculpter en raison de leur teneur élevée en talc sont généralement appelées pierres ollaires, ou stéatites. L’aptitude de la pierre ollaire à être utilisée dans les poêles de masse repose, outre le talc, sur d’autres minéraux et sur la structure de la pierre.
Sur la base de la composition minérale, une classification et une convention d’appellation précises et sans ambiguïté ont été créées pour distinguer les différents types de pierre ollaire.
La stéatite contient 35 à 75 % de talc et la quantité de silicates durs ne doit pas dépasser 35 % (par exemple, la serpentine et l’amphibole). Outre le talc, les pierres ollaires contiennent d’autres minéraux qui peuvent être différents carbonates, chlorites, amphiboles, serpentines, pyroxènes, olivines, oxydes et sulfures.
Une fois que la quantité d’autres minéraux que contient une stéatite en plus du talc est connue, il est possible de nommer la pierre selon la convention de classification des types de stéatites.
Dans la ceinture de roches vertes située dans la région de Nunnanlahti, il y a plusieurs massifs de stéatite différents, qui présentent de nombreux types de stéatite différents. Même dans un même gisement, on peut trouver plusieurs types de stéatite de structures différentes. Une expertise dans l’identification et le choix de la pierre et dans la construction du produit est alors nécessaire.
Chez NunnaUuni, nous avons consacré beaucoup d’efforts à la recherche et à la compréhension des types de pierre ollaire depuis que l’entreprise existe. Les poêles de masse NunnaUuni sont construits avec de la pierre ollaire Mammutti, qui est une pierre ollaire magnésite bien orientée.
Source: Huhta, Anne (2019) Diversity of soapstones: Classification and thermal behavior. https://www.oulu.fi/resterr/jutut/A39_Huhta.pdf. Téléchargé le : 22 mars 2019.